Le projet Compter sur l’inclusion est une initiative nationale qui vise à améliorer les opportunités d’emplois pour les personnes en situation de handicap dans le secteur financier. Livré par la Corporation au bénéfice du développement communautaire Restigouche (CBDC Restigouche), ce projet est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité. Guidé par la Loi sur l’équité en matière d’emploi ainsi que par la Loi canadienne sur l’accessibilité, il aide les institutions financières à améliorer leurs pratiques d'embauche, favorisant ainsi une meilleure accessibilité, inclusion et équité des opportunités pour les personnes en situation de handicap.
Notre mission est de concevoir et de mettre en œuvre des ressources innovantes qui s’appuient sur le succès d’un autre projet national de la CBDC Restigouche, Optez pour le talent, en :
- Répondant aux besoins spécifiques du secteur financier canadien;
- Soutenant les employeurs du secteur;
- Proposant des solutions claires et accessibles, adaptées à un usage pratique;
- Donnant au secteur financier les moyens d’éliminer les obstacles et de créer des milieux de travail plus accessibles et inclusifs.
CBDC Restigouche
La Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC), est située à Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Membre du Réseau de développement des collectivités du Canada, la CBDC Restigouche propose une variété de programmes de soutien aux petites entreprises, ainsi que des programmes et projets novateurs dans les domaines de la formation, de la recherche, de la gestion des RH et de l’orientation professionnelle.
Reconnaissance des terres
La CBDC Restigouche admet respectueusement qu’elle réalise ses activités en Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé de la nation Mi’kmaq. Le Restigouche est situé culturellement et géographiquement à Gespe'gewa'gi, le 7e district de Mi’kma’ki – territoire non cédé des Mi’kmaq. Les deux communautés Mi’kmaq de Listuguj et d’Ugpi'Ganjig sont des membres importants de la communauté dont les relations sociales, culturelles et économiques sont profondément liées aux collectivités coloniales actives dans les principaux centres économiques et de ressources de la région. La CBDC Restigouche reconnaît que ces peuples sont les gardiens passés, présents et futurs de cette terre. Ce territoire et ses Premières Nations sont couverts par les traités de paix et d’amitié, toujours en vigueur aujourd’hui.
Le projet Compter sur l’inclusion, bien qu’initié sur ce territoire, s’étend à travers les divers territoires des peuples autochtones de l’Île de la Tortue. Ancrée dans un esprit de Réconciliation et de collaboration, cette initiative vise à promouvoir des pratiques d’emploi inclusives et équitables à l’échelle nationale.
En soutenant la diversité et l’embauche inclusive, Compter sur l’inclusion appuie activement le processus de réconciliation et s’aligne sur les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Plus précisément, nous adhérons à l’appel à l’action 92, qui traite de réconciliation en entrepreneuriat, en faisant de la création d’occasions d’emploi équitables pour les personnes autochtones une priorité, ce qui implique la mise en œuvre de programmes de formation du personnel sur l’histoire et la culture des peuples autochtones.
Nous nous engageons à communiquer et à collaborer de façon transparente avec les communautés autochtones tout en veillant à ce que nos pratiques en matière d’emploi répondent aux attentes en matière d’équité et d’inclusion, ou mieux, qu’elles les dépassent.
Nous sommes tous visés par les traités.