
Passer au niveau supérieur
La plupart des organisations proposent une formation sur le respect au travail dans le cadre de leurs programmes d’orientation et sous la forme d’un cours en ligne annuel obligatoire, ainsi que l’obligation pour tous les employés de signer une seconde fois le code de conduite. Si le contenu est axé sur la conformité (ce qui est généralement le cas), il risque de ne pas susciter l’intérêt des employés ou de ne pas les inciter à aller au-delà de la conformité pour adopter des comportements équitables et inclusifs visant à favoriser une culture du milieu de travail ou un sentiment d’appartenance pour tous.
Développez un programme en deux parties sur le respect au travail
Envisagez de concevoir une activité de respect au travail qui va au-delà de la conformité en abordant les questions suivantes:
- Sensibilisation des employés à l'intégration inclusive : Tous les employés sont-ils conscients des comportements qui favorisent un environnement accueillant, inclusif et accessible pour les nouvelles recrues ?
- Compréhension du langage inclusif : Les employés et les dirigeants comprennent-ils clairement ce qu'est le langage inclusif et reconnaissent-ils l'importance d'éviter les termes désuets ou offensants (par exemple, "handicapé" ou "en fauteuil roulant") ?
- Soutien aux collègues en situation de handicap : Les employés comprennent-ils comment agir en tant qu'alliés pour les collègues en situation de handicap, en particulier dans les situations où ils pourraient être confrontés à des discriminations ou des micro-agressions de la part de clients ou de collègues ?
- Réponse des dirigeants aux micro-agressions : Les dirigeants sont-ils capables de répondre efficacement aux incidents de micro-agressions à l'encontre des employés en situation de handicap, qu'ils proviennent de clients ou d'autres membres du personnel ?